La bibliothèque Batthyaneum d’Alba Iulia (Roumanie) possède, comme on le sait, une importante collection de manuscrits médiévaux, dont la plupart ont été acquisitionnés par le fondateur, l’évêque Ignatius Batthyány (1741—98), des bibliothèques en voie de dispersion des établissements ecclésiastiques de Bohême, de Slovaquie et d’Autriche. Il a encore enrichi cette collection par l’achat de la bibliothèque du cardinal Christophorus Migazzi, archevêque de Vienne, qui contenait parmi d’autres pièces précieuses un grand nombre de codices provenant de l’Europe occidentale et centrale (les pays tchèques y compris). De même, le collectionneur passionné qu’était Batthyány avait apporté un certain nombre de manuscrits dès ses études de jeunesse poursuivies en Italie. D’ailleurs, toutes ces acquisitions se sont ajoutés à celles d’origine transylvaine réalisées toujours par lui, tels les matériaux regardant les anabaptistes moraves établis à Vinju de Jos, près d’Alba Iulia.

Une partie des manuscrits de provenance tchèque et slovaque de la bibliothèque Batthyaneum — une trentaine — a déjà été étudiée ou du moins signalée: une épître antihussite d’Andréas de Broda de l’an 1418, un bel antiphonaire tchéco-latin du XVIesiècle ou bien les chroniques et les correspondances des anabaptistes mentionnés, du XVIeet du XVIIesiècles, pour ne citer que quelques exemples.

………………………

Pour éviter les redites, nous ne croyons pas nécessaire de présenter dans ces lignes rapides d’introduction le contenu des fragments en discussion, qu’on trouvera dans les analyses placées en tête de chacun.

Ces pièces inédites, qui nous semblent — surtout les nos I et VI — d’un intérêt réel, apporteront peut-être quelques compléments aux Regesta Bohemiae et Moraviae en cours de publication. Elles s’ajouteront ainsi comme une modeste contribution à un recueil qui mérite la plus haute appréciation pour son niveau scientifique tout à fait remarquable, faisant honneur aux sciences auxiliaires de l’histoire de Tchécoslovaquie, illustrées de nos jours par M. le professeur Jindfich Sebânek.

PALL, Francisc: Documents inedits du XIVe et du XVe siecle concernant la Boheme (de la bibliotheque Batthyaneum Roumanie), Brno, 1971, Folia Diplomatica I, p. 253-266