Au long de trente années le Musée National de l’Union d’Alba Iulia a hébergé dans les vitrines de l’exposition permanente queloques objets remarquables dont la garde a été confiée par la Bibliothèque Batthyaneum à partir de 1975. Il s’agit du dépôt des bronzes de Fizeşu Gherlii, de la potterie et des pièces en métal de l’époque romaine et d’un anneau celtique en bronze à oves creux.

Comme l’anneau à oves creux découvert à Sântioana a subi des altérations physicochimiques (produits de corrosion: tenorites, oxides staniques, clorhydrates de cuivre rugueux superposés sur la patine noble de malachite), des détériorations mécaniques (fissures et larges cassures) et des réparations circonstancielles on a décidé de le restaurer/conserver. Les croûtes des produits de corrosion ont été dégagés par nettoyage manuel à l’aide des fraises abrasives en carbure de silice adaptées à un micro-tour, du scalpel et d’un percuteur pneumatique à pointe fine. Le traitement d’inhibition de corrosion en benzotriazole a été suivi par la recouverte d’un revêtement protecteur et de l’intégration des lacunes qui ont été complétées avec de la résine époxide.

Les intérventions opérées ont permis la conservation à long terme de l’objet et ont assurées une meilleure lisibilité de l’ornement avec des feuilles stylisées de palmette qui fait d’ailleurs – dans notre opinion – son unicité, car les anneaux à décor incisé sont très rares. ………

 

 

 

 

Brăţara celtică sau veriga de gleznă de la Sântioana (în imaginile de mai sus înainte și după restaurare) conform cercetărilor a aparţinut colecţiei lui János de Temesváry din Gherla pe care acesta a donat-o Bibliotecii Batthyaneum în a doua jumătate a secolului al XIX-lea.

Daniela CIUGUDEAN, Câteva consideraţii asupra brăţărilor cu semi-ove, ocazionate de restaurarea unei piese din colecţia Batthyaneum, în Terra Sebvs. Acta Mvsei Sabesiensis, 2/2010, pg. 83-91